Deux stratégies pour investir en bourse
La bourse est le placement qui rapporte le plus à long terme
Mais il faut bien reconnaître que les fortes variations des marchés financiers font peur à beaucoup d’entre nous.
Essentiellement parce que l’on associe le mot « bourse » au mot « risque ».
Pourtant je peux vous assurer que si vous investissez sur le long terme la bourse n’est pas plus risquée que l’immobilier et c’est bien plus accessible par le simple fait que vous pouvez investir en bourse à partir de 100€ par mois, alors que l’immobilier demandera des engagements bien plus important.
Toujours est-il que beaucoup de personnes n’investissent pas en bourse. Car elles sont tellement obsédés par ce qu’elles pourraient perdre qu’elles oublient qu’à moyen/long terme, elles seront gagnantes !
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Pour vous aider à faire vos premiers pas, je vais donner 2 stratégies.
La première vous permettra de rentrer en bourse au début d’une période de hausse.
La 2ème est réservée aux plus conservateurs d’entre vous et vous garantit de ne jamais perdre d’argent.
Stratégie 1 : Les marchés financiers suivent des cycles plus ou moins longs. Si vous savez les reconnaître et les utiliser, vous saurez investir au meilleur moment.
Un des plus remarquables, et facilement exploitable, consiste à acheter en Octobre et vendre en Mai. En utilisant cette simple stratégie avec le CAC40 au travers d’un simple tracker qui suit l’indice, non seulement vous auriez gagné 9 fois sur 10 mais en plus vous auriez réalisé plus de gains qu’en achetant simplement et en attendant sagement jusqu’à aujourd’hui ! Etonnant non ?
Il y a plusieurs façons d’exploiter ce cycle de marché.
1/ Vous pouvez utiliser cette stratégie sans aucune modification, tout en sachant que vous devrez être suffisamment discipliné pour ne pas oublier de le faire chaque année.
2/ Vous pouvez également dire « j’attends Octobre pour commencer à investir » en bourse ou renforcer votre portefeuille, car c’est la période la plus haussière et celle où vous avez le plus de probabilité de voir grossir votre capital.
Stratégie 2 : Si vous êtes plus conservateur, voici une autre façon de profiter des marchés financiers sans aucun risque pour votre capital. Supposons que vous préférez investir dans l’assurance vie, et disons que vous avez 15 000€ qui rapporte environ 5% (en 2008 par exemple).
Au lieu que ces 5% soient réinvestis dans l’assurance vie elle-même, vous pouvez acheter un fonds commun de placement (FCP) qui suit le CAC40 pour la même somme.
Attention : vous ne pourrez placer un FCP que dans un contrat d’assurance vie multi support. Pour plus d’infos à ce sujet, je vous recommande de vous adresser à votre intermédiaire financier.
Continuons : si la bourse progresse de 30% cette année, votre assurance vie rapportera 6,5% (5% plus 30% de ces 5%).
Si elle baisse de 20% dans l’année seul le rendement sera affecté et vous ne toucherez que 4% (5% minoré de 20% de ces 5%).
Cette simple approche vous permettra à la fois de protéger votre capital et de vous habituer à placer votre argent en bourse.
Bonjour Olivier
Que pensez vous d’acheter principalement des actions de haut rendement pour bénéficier des dividendes ?
Ludovic
Bonjour, j’ai acheté votre livre Toutes les femmes méritent d’être riches cette semaine. Et j’ai décidé de mettre tout mettre en oeuvre pour le devenir.
Encore merci
Bonjour,
J’ai acheté votre livre Tout Le Monde Mérite D’être Riche, deuxième éditions et j’ai adoré… )
Serge C. Québec Canada