Le nouvel or liquide
Aujourd’hui le pétrole est au cœur des préoccupations. Mais pour combien de temps encore. Car même si les études sont divergentes sur la teneur des réserves, il est évident que l’or noir n’est pas inépuisable, et qu’un nouvel or liquide pourrait bientôt prendre sa place médiatique : je veux parler de l’eau.
Plusieurs centres d’études montrent que d’ici à 2025, l’eau deviendra un problème le plus sérieux pour notre économie mondiale, essentiellement pour 2 raisons :
1/ L’offre et la demande en eau sont rarement au même endroit. Ainsi, la Chine représente 20% de la population mondiale, mais ne possède que de 7% des ressources en eau potable.
2/ Ensuite, seule une petite partie de l’eau est réellement utilisable: ainsi l’institut américain CSIS rapporte que si toute l’eau de la terre était ramenée à un litre, seulement 7% seraient de l’eau douce, et seulement 2 gouttes de cette quantité seraient accessibles.
L’humanité emploie déjà 1 de ces 2 gouttes, mais 92% vont à l’agriculture et à l’industrie, alors que seulement 8% est utilisée par nos habitations. Ainsi pour chaque litre d’eau de la planète, 8% d’une goutte sont disponibles pour notre consommation personnelle (boisson, bain etc…).
Ce qui veut dire que plus la population du monde continuera de croîtrent (particulièrement en Chine, Asie et Afrique), plus le potentiel de conflits dûs à l’eau rique d’augmenter.
Heureusement la situation n’est pas définitive, et ces constats nous permettent d’entrevoir les directions de notre économie mondiale pour faire face à ce défi.
L’eau est sans aucun doute une opportunités de création de richesses pour les années à venir, car toutes les entreprises qui sont ou seront capables d’améliorer les techniques de désalinisation, de transporter l’eau où nous en avons besoin, de recycler les eaux usées et inutilisées, deviendront de plus en plus profitables pour les décennies à venir et par conséquent génératrices de profits importants.
Comment en profiter ? A moins que vous ne possédiez un bout d’océan, le plus simple est d’acheter les actions d’entreprises qui oeuvrent dans les métiers de l’eau. Par exemple: les sociétés fabriquant des produits pour le traitement des eaux ou des constructeurs de pompes et autres appareillages pouvant servir au transport, au stockage et traitement de l’eau.
Pour les actions françaises on notera SUEZ et VEOLIA ENVIRONNEMENT. En ce qui concerne les marchés américains regardez du coté de AIR PRODUCTS AND CHEMICAL.
Cette liste est loin d’être complète, et il est difficile de dire quelle société sera la grande gagnante. Mais une chose est certaine, si vous vous voulez soigner et prendre soin de votre portefeuille d’actions, n’oubliez pas de l’arroser… avec de l’eau de préférence.
Ci contre, le plan mondial des contraintes en eau dans le monde. Plus les zones sont jaunes sable, plus il y a de problèmes d’eau.
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
bonjour je suis d accord sur le fait que l eau c est le nouvel or, mais en boursse sur quel titre faut il aller car j en ai aucune idèe
Hé oui, je suis bien ok avec vous l’eau peut se transformer en or…
et c’est un plombier qui vous parle
Bonjour,
l’eau est un bien commun.
Le considérer comme un trésor (or) c’est vraiment déclencher un processus dangereux.
On ne peut permettre de speculer sur un bien naturel, indispensable à la vie, etc
Peut-être que l’eau deviendra rare mais heureusement les êtres humain ingénieux que nous sommes avons plus d’un tour dans notre sac!
Moi je miserais sur panneau solaire + machine a eau …