Pour prospérer, regardez après demain
Lorsque l’on demande à un panel de personnes s’il est possible de s’enrichir en 5 minutes, toutes vous répondront « NON », mais avec le secret espoir que cela soit possible. C’est pour cette raison que chaque semaine 4 à 10 millions de personnes jouent au loto.
Une différence fondamentale entre les riches et les pauvres réside dans la façon dont ils regardent l’avenir. D’une manière générale, si vous regardez ce qui va se passer dans 5 ou 10 ans, vous aurez plus de facilités à bâtir des stratégies qui vous permettront de prospérer. Car un patrimoine, quel que soit sa taille, se construit dans le temps.
D’un autre coté si vous ne développez aucune vision à long terme et que vous ne vous préoccupez que de l’instant présent vous ne pourrez jamais prospérer car vous ne penserez jamais à votre avenir, ou celui de vos proches, et passerez votre vie à miser sur la chance pour qu’elle change votre vie et vous apporte ce que vous voulez vraiment.
Si vous ne regardez qu’à court terme, vous n’envisagerez jamais d’acheter un appartement avec un crédit sur 10 ou 15 ans. Vous resterez locataire et continuerez d’enrichir votre propriétaire qui aura fait l’effort de faire ce crédit. Vous continuerez à payer un loyer sans vous enrichir et resterez dans une vision à court terme.
Si vous ne regardez que ce qui se passera dans 1 heure jamais vous ne mettrez d’argent de coté pour payer les études de vos enfants. Et plus simplement, si vous ne pensez jamais à votre avenir jamais vous ne pourrez le construire.
Je vais donner un exemple réel : j’ai eu l’occasion de conseiller un couple qui gagnait 3000€ par mois. Leur objectif était d’acheter un appartement, mais ils avaient besoin de 50 000€. Pour atteindre leur but ils ont pris la décision de faire de gros efforts pour épargner 50% de leurs revenus.
Au final, ils ont acheté leur appartement, ils payent une mensualité de crédit inférieure à leur ancien loyer et la vie est devenue plus facile. Ce qui a rendu les choses possibles, c’est leur vision de l’avenir, la récompense finale et leur motivation. Vous pensez qu’ils ont perdu ces 3 années ?
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Ce que vous pouvez faire :
1/ Projetez-vous dans l’avenir. N’hésitez pas à dire ce que vous voulez pour vous dans 1, 5, ou 10 ans. Le simple fait de mettre vos pensées sur le papier vous aidera à établir des stratégies qui vous permettront d’atteindre vos buts. Car un objectif sans stratégie, restera toujours un rêve.
2/ Prenez la décision de vous enrichir et de changer votre vie. Tant que vous n’aurez pas décidé que vous voulez autre chose, vous ne ferez rien pour que les choses changent. Tout débute par une décision : avoir des enfants, perdre du poids, arrêter de fumer, s’enrichir.
3/ Payez-vous en premier. C’est sans aucun doute la meilleure façon, et accessible à tous, de commencer à s’enrichir. Chaque mois vous devez épargner au moins 10% de vos revenus avant de payer quoi que ce soit d’autre. C’est la meilleure façon de procéder. Et avant de dire « je n’y arriverai pas », n’oubliez pas qu’il vous reste 90% à dépenser.
4/ Investissez ce que vous mettez de coté chaque mois. Si vous ne faites qu’épargner, vous ne aurez beaucoup de mal à créer de la richesse et resterez dans la vision à court terme. Les (futurs) riches investissent car ils savent qu’il est impossible de s’enrichir sur un simple claquement de doigts. Sinon il y aurait plus de riches et probablement moins de pauvres.
5/ Apprenez à investir. Plus vous en saurez sur l’argent plus vous pourrez le mettre à votre service. Apprendre à investir c’est comme apprendre à nager. Si vous ne savez pas nager vous ne pourrez jamais atteindre l’autre coté de la piscine, et quelqu’un qui ne sait pas placer son argent à 10% par an, ne pourra jamais le faire. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut apprendre à nager ou à placer son argent à des taux 5 fois plus élevé que le livret d’épargne.
A vous de jouer.
Bonjour Olivier,
Vous m’avez ouvert les yeux. Je commence maintenant.
Votre livre est facile à lire. Je suis en train de le lire.
J’ai commencé en me disant pourquoi pas et maintenant je ne sais plus arrêter.
Merci d’avoir écrit ce merveilleux bouquin.
Bonjour,
Moi, jai commencé depuis un moment en mettant de l’argent dans un fond d’investissement, en me payant et bientot je vais entrer en bourse…
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord je tiens a vous remercier pour tout l’espoir que vous transmettez aux gens a travers vos vidéos sur internet.
Tout ce que vous avez dit est vrai car en vous écoutant on dirait que vous parliez sur moi .
Mon problème monsieur, c’est que la négativité prend le dessus lorsque j’envisage de prendre des initiatives. Meci
Bonjour,
Le coté négatif prend souvent le dessus, lorsque la peur se manifeste.
Le meilleur moyen de surmonter ses peurs c’est de maitriser le sujet que l’on souhaite exploité.
D’un autre coté si vous n’essayez pas, vous n’aurez jamais rien de plus.
Si vous essayez vous ne réussirez peut être pas du premier coup, mais au moins vous avez plus de chances d’obtenir quelque chose.
Bonne chance. Olivier
bonjour Olivier .
J’ai découverte votre site par hasard en regardant des vidéos sur Youtube , ce fut une révélation pour moi .
J’ai dévoré votre livre en une soirée tellement que je le trouvait inspirant .
dans votre live vous mettiez en avant 2 grandes étapes : se payer en premier puis investir .
je place une partie de mon argent de poche tout les mois .
Car je n’ai que 16ans , mon age je pourrais commencer a investir à mon niveau ? devrais-je attendre ? la bourse en étant mineur c’est possible ? car la j’ai besoin d’aide .
Merci d’avance
Encor merci de partager votre savoir