Nouvelle profession : incompétents immobiliers !
Apprendre à investir avant d’investir, est la meilleure façon de ne pas avoir à supporter les incompétents.
Dans l’immobilier, ce que vous savez vaut des dizaines de milliers d’euros. Et plus vous en saurez, moins vous aurez subir l’incompétence des agents immobiliers, quelquefois des notaires, et des courtiers en crédit.
Pour éviter de manquer des bonnes affaires ?
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Transcription de la vidéo.
Lorsque l’on veut acheter de l’immobilier, il faut que les personnes, comme le notaire, le courtier ou l’agence immobilière, soient compétents, sinon cela peut vous empêcher d’acheter ou de faire des bonnes affaires. Pour commencer, pourrais tu nous en dire un peu plus sur toi.
Je m’appelle Sandra, j’ai 29 ans et j’ai décidé d’investir dans un studio en Bretagne pour faire un investissement locatif.
Donc avec mon ami, nous avons pris un jour de congé pour aller voir les agences immobilières. Nous espérions visiter le jour même, lorsque nous sommes arrivés, nous n’avons pas eu de visites car l’agence immobilière a voulu en savoir un peu plus sur ce que nous cherchions. Nous lui avons dit que nous voulions acheter un studio qui s’auto-finançait. La personne de l’agence nous a dit que c’était impossible. Elle a pris les annonces et sa calculatrice pour nous démotiver. A la fin elle nous a dit de « rentrer chez vous, de repenser à nos critères et d’en reparler lorsque nous reviendrons ».
Le problème, c’est que les démonstrations qu’elle faisait, étaient basées sur le prix affiché. Et en négociant les prix des appartements, tu pouvais rentrer dans le cadre.
Oui, mais selon l’agent immobilier, on pouvait obtenir 1000 à 2000 € maximum, ils refusaient de donner aux vendeurs des offres plus basses car ce serait insulter le vendeur de l’appartement.
Ils ont surtout peur de se faire envoyer balader par la personne qui les a mandaté. Mais au final, est ce que tu as réussi à négocier le prix et combien ?
J’ai réussi à négocier 5200€.
Après, tu as signé ton compromis, c’était facile ça ?
Pas du tout. On a suivi mot pour mot ta formation et nous voulions faire une transaction acte en main.
C’est à dire de faire payer les frais de notaire par le vendeur.
La première réaction de l’agent immobilier a été « cela n’existe pas, c’est illégal ».
Ils t’ont dit « c’est illégal »?
Je lui ai demandé gentiment « vous pouvez me dire que vous ne savez pas faire, mais ne me dites pas que c’est illégal ». Il m’a dit « je vais en parler au directeur de l’agence ». Quelques jours plus tard, il pensait que j’avais oublié, et juste avant de signer le compromis je lui redis « n’oubliez pas que l’on veut faire l’acte en main. Je ne signe pas votre compromis si ce n’est pas acte en main ». Il me dit qu’il en a parlé avec le directeur de l’agence qui lui a dit que c’était impossible.
Il t’a donné une raison ?
Que c’était illégal, c’était leur raison !
Mais au final tu as réussi à signé ? Ils ont appelé le notaire pour vérifier ?
Oui, sauf qu’avant cela, la personne qui s’occupait des compromis au sein de l’agence, m’a menacé de ne plus me vendre l’appartement. Je lui ai dit que c’était un investissement locatif, et qu’elle pouvait le remettre en vente, si elle le souhaitait.
Que s’est il passé ?
Les choses ont commencé a changé lorsque je lui ai dit de parler à un notaire, et qu’elle verrait que c’est complètement légal ». De mon coté, j’appelle mon clerc de notaire qui me dit « je ne vois pas l’intérêt de faire un acte en main ». Et là je me suis dis « comment je vais faire pour convaincre l’agence si lui aussi ne sait pas faire ». Le clerc de notaire comment cela se passe, je ne vois pas l’intérêt », a essayé de me convaincre de toutes les façons possibles et inimaginables que ce n’était pas la meilleure chose à faire.
Qu’est ce que tu lui as expliqué ? Et qu’est ce qui l’a convaincu au final ?
Il m’a demandé où j’avais entendu parler de cela. Je lui ai dit que j’avais simplement une situation financière qui était très compliquée et que je savais que certaines banques allaient m’exiger les frais de notaire et que je n’avais pas envie de donner cet apport. Mais le clerc disait « au final avec ou sans acte en main, pour la banque c’est pareil ». J’avoue qu’à un certain moment j’ai failli craquer. Mais je me suis dit qu’il fallait persister. Finalement, le notaire a expliqué au clerc de notaire, qui a appelé l’agence, et nous sommes restés une heure à refaire le compromis de vente…
Ce qui est intéressant c’est que du côté du vendeur il disait « peu importe tant que mon notaire dit que c’est bon »
Le vendeur s’en moquait complètement !
Exactement
Et après, il y avait encore un incompétent dans la bande ?
Le courtier …! Il a réussi à nous avoir un prêt sauf qu’on l’a appelé juste avant le compromis de vente et il nous a dit « surtout ne faites pas l’acte en main parce que cela va me compliquer la vie au niveau des banques parce qu’il va falloir que je justifie d’où sorte tous ces chiffres, s’il n’y a pas de frais de notaire ». Et quand nous sommes arrivés le soir avec notre compromis de vente avec acte main, il nous a dit « je vous avais dit de ne pas le faire ». Mais au final il a réussi à nous avoir un prêt.
Ce qui est drôle, avec le courtier, lorsque nous lui avons exposé toutes tes techniques, il a sorti une phrase, qui nous a bien fait rire : « on apprend des choses avec vous ».
Donc on était fier d’avoir investi dans ta formation, et c’est là que l’on se rend compte qu’il y a de très bons professionnels, mais ils ne savent pas tout.
Fondamentalement ce n’est pas grave de ne pas tout savoir, lorsqu’en face de soi on a des personnes qui ne veulent pas se casser la tête,on a du mal à avancer. L’agence avait l’habitude de faire signer tel type de document, donc elle ne voulait pas savoir si on pouvait faire autre chose. Le courtier n’avait pas l’habitude d’expliquer à la banque que la transaction se ferait acte en main, donc il a tout fait pour vous décourager. Même chose pour le clerc de notaire.
Le meilleur conseil que je peux vous donner, je sais que je vais me faire de la publicité, c’est apprenez à investir avant d’investir ! La seule différence qui existe entre ceux qui achètent de l’immobilier et ceux qui gagnent de l’argent dans l’immobilier est que ceux qui gagnent de l’argent dans l’immobilier en savent plus que ceux qui ne font qu’acheter de l’immobilier. Et ce que vous savez dans l’immobilier vaut des dizaines de milliers d’euros. Un point c’est tout et c’est une réalité.
A très bientôt.