Gagnez 16% en bourse (presque) sans rien faire
Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment gagner plus de 16% par an en bourse même si vous n’y connaissez strictement RIEN et pratiquement sans rien faire. Enfin presque, car un moment il faudra bien investir quelque chose. De plus, vous allez découvrir que vous pouvez battre 80% des gérants de portefeuille (généralement grassement payés dans les banques).
Difficile à croire, pourtant lisez bien ce qui suit et vous serez vraiment étonné.
Il faut savoir que 80% des gérants de fonds sont incapables de battre l’indice de référence. C’est-à-dire que 8 gérants sur 10 sont incapables de faire mieux que le CAC40.
Donc si vous voulez faire aussi bien que le CAC40, et battre 80% des gérants, il vous suffit juste d’acheter l’indice au travers d’une action que l’on appelle « tracker » qui reproduit à l’identique les mouvements du CAC40.
Et lorsque l’on sait que le CAC gagne en moyenne 8% à 10% par an depuis sa création, malgré les fortes baisses de 2000 et 2007, si vous achetez un tracker avec un effet de levier 2 (c’est-à-dire qui double la performance), vous afficherez un gain moyen de 16% par an !
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Vous allez me demander « Pourquoi les gérants de fonds ne font pas la même chose ? ». Il y a plusieurs raisons :
1) il faut qu’ils justifient leur salaire. Car acheter un tracker et attendre qu’il progresse ne demande que … 1 minute !
2) L’autre raison est moins sarcastique : en réalité les gestionnaires de fonds n’ont pas le droit de mettre un produit unique dans leur fonds. Alors que n’importe quel investisseur, comme vous et moi, n’avons pas cette contrainte.
Je vous donne un exemple : depuis mars 09 le CAC40 a gagné 52% (nous sommes en octobre 09 au moment où j’écris ces lignes). En ayant investi sur un tracker à levier 2, c’est à dire qui double la performance de l’indice, vous en auriez gagné plus de 100% sur la même période.
ATTENTION : Il faut noter que les effets de levier multiplient la performance dans les 2 sens. C’est-à-dire que si le CAC gagne 2%, votre tracker gagnera 4%. Mais si la bourse baisse de 1%, votre tracker perdra 2%.
Comment investir sur un tracker CAC40 à levier
Pour investir correctement sur ce type de produit, je vous déconseille fortement de tout mettre en 1 seule fois. Car si le CAC perd 10% en 1 mois, la valeur de votre investissement diminuera de 20%.
Si vous ne voulez pas subir ce genre de désagrément, vous devez investir régulièrement chaque mois la même somme. Ainsi vous lisserez le risque et atténuerez les baisses. Pour plus d’infos sur cette technique (CMR), reportez vous à mon livre TOUT LE MONDE MERITE D’ETRE RICHE.
Bonne chance et investissez prudemment.
Olivier Seban
Bonjour
si vous voulez investir à long terme ne prenez surtout pas un tracker à effet de levier mais un tracker simple ! Par construction la valeur des trackers à effet de levier s’érode au court du temps (effet dit « betta-slippage »).
F.
je n’ai pas bien compris ce qu’était un tracker
bon voila….suis un nul je dirai plutôt je ne connais rien à rien dans le domaine de la bourse mais j’aimerai bien savoir car je pense que l’on peut prendre de l’argent en y consacrant certe un peu de temps quand même…
que me conseillez-vous?
merci d’avance pour la réponse
D’apprendre, parce que vous ne pourrez jamais faire ce que vous ne savez pas faire
Bonjours, tout d’abord merci pour vos livres et votre blogue. Je me suis enrichi d’une part intellectuellement mais aussi financièrement. Je réussi à me payer 600 euros mensuellement. Par conséquent j’aimerai investir une partie cette somme en tracker, mais sans prendre trop de risque. Quels trackers ? quelles sommes ?…
Merci de votre aide a tous.
Re-Bonjour,
Je viens de voir que le L40 est maintenant fusionné avec le LVC !
Ceci modifie alors le sens de mon précédent post : ceci est alors une très mauvaise nouvelles, je pense qu’acheter du L40 à long terme est très déconseillé.
Il ne reste plus qu’a trouver un tracker qui propose un levier variable éligible au PEA…
Cordialement. Xavier
Bonjour,
Le LVC remplace le L40. Et il est éligible au PEA. Olivier
Bonjour Olivier,
En complément de mon commentaire précédent voici cet article concernant les stratégies à utiliser pour les tackers/fonds indiciels à levier pour le long/très long terme:
http://seekingalpha.com/article/31195-leveraged-etfs-a-value-destruction-trap
Leur conclusion est qu’il vaut mieux utiliser un tracker avec levier variable (exit donc pour le LVC qui a un levier constant) comme le L40 couplé à une stratégie de DCA ollar Costing Average (=à votre CMR )
De plus, comme je viens de le dire le L40 à un levier variable : en conséquence les performances que vous mentionnés dans votre article sont inexactes car le levier peut très bien tomber à 0 (c’est déjà arriver de janvier à mai 2009)
Peut-être que je me trompe, si tel est le cas n’hésitez pas à me corriger …
Cordialement, Xavier
Je pense que pour que cette stratégie fonctionne bien, il faut « se mettre en tête » que cet argent est comme une facture à payer automatiquement et ne plus y penser du tout.
Automatisez le processus, jetez « la clé » et ne même plus regarder la bourse sur plusieurs décennies. Pourquoi, parce que sinon, vous allez paniquer et c’est là que vous allez perdre de l’argent.
Etant donné qu’on a un accès facile à l’nformation, il devient assez dur de ne pas jeter un coup d’oeil de temps en temps: selon moi c’est cela tout le challenge et toute la discipline qu’il faut avoir( s’interdire de regarder le cac 40!!)
C’est le conseil de Warren Buffett, quand il dit qu’il faut imaginer que le marché est fermé pendant plusieurs années et que cela ne nous dérange pas. En gros, il faut imaginer qu’il n’ y a plus de cotations pendant plusieurs années!!
Voilà, ce type de conseil plus spécifique a plus de valeur que des généralités qui peuvent être dangereuses.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
La pupart des gens sont incapables de gagner parce qu’ils manquent de discipline.
Bonne chance. Olivier
Effectivement l’investissement régulier permet de lisser les fluctuations, mais pour espérer faire du 16% il faut raisonner à long terme et même sur plus de 10 ans voire 15 ans.
En ce qui concerne l’effet de levier 2, ce n’est pas pour tout le monde ( chacun a une version au risque différente).
L’effet de levier dans cet article est intrinsèque au produit et ne génère pas de risque supplémentaire.
Olivier S.
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous
sur le cac 40. Sur les 10 dernières années, l’indice a perdu plus de 30% de sa valeur.
Bonjour,
C’est vrai, mais il a aussi gagné 50% sur les 15 derniers mois (nous sommes en juin 2010) et +350 sur les 20 dernières années !
Olivier S.
Bonjour Olivier,
je viens de terminer votre livre « Tout le monde mérite d’être riche ».
Je l’ai trouvé très claire, très pédagogique et en plus, il est écrit avec beaucoup d’humour, ce qui ne gâche rien
Je suis particulièrement intéressée par les investissements en bourse comme celui que vous décrivez ci-dessus (tracker CAC 40).
J’habite en Belgique et j’aurais voulu savoir si je peux acheter cela en banque ou alors via internet. En tout cas, je commence à me payer en premier chaque mois et ça fait déjà une belle différence .
Merci pour votre partage.
Annick
Bonsoir,
J’ai 24 ans et je lis vos livres, vos articles depuis un mois maintenant.
Tous vos conseils m’ont permis d’économiser sur mon budget 12% de mes recettes.