Les 5 personnes qui vous aideront à gagner plus
Dans un premier temps je vous propose un petit exercice qui vous expliquera pourquoi vous gagnez ce que vous gagnez aujourd’hui. Ensuite je vous expliquerai comment gagner plus, être plus heureux et réussir plus facilement et plus rapidement.
Petit exercice
Prenez un papier et un crayon et procédez comme suit
- Notez le nom des 5 personnes que vous fréquentez le plus. Vous pouvez le faire aussi bien pour votre vie professionnelle que personnelle.
- Notez combien gagnent chacun d’entre eux.
- Faites le total des revenus de ces 5 personnes et divisez le par 5 pour obtenir la moyenne des revenus des personnes que vous fréquentez.
- Comparez cette moyenne à votre propre revenu.
Maintenant voici ce que j’ai constaté : dans l’immense majorité des cas, vos revenus sont autour de la moyenne des personnes que vous fréquentez le plus souvent !
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Si vous fréquentez des personnes qui ont une moyenne de revenus plus élevée, il est fort probable que vos revenus augmenteront, simplement parce que vous découvrirez d’autres façons de penser et/ou d’aborder les choses. Au final vous gagnerez plus sans travailler plus.
- Dans la continuité, si vous gagnez 3 000€ et que la moyenne des revenus des personnes que vous fréquentez le plus souvent est de 2 000€, je peux vous assurer que vos revenus seront tirés vers le bas.Tout ceci est très normal et logique. Vous allez vite comprendre pourquoi.D’une manière générale nous vivons par groupes d’intérêts, sociaux, économiques, sportifs, affectifs, etc… Ainsi, les hommes politiques fréquentent des hommes politiques, les personnes de la classe moyenne fréquentent des personnes de la classe moyenne, les riches fréquentent des riches, et les personnes qui réussissent, quel que soit le domaine, fréquentent des personnes qui réussissent !De la même façon, en sortant du cadre de l’argent, si vous fréquentez des personnes heureuses et optimistes, vous avez plus de chances d’être heureux et optimiste. Et je peux vous assurer que plus vous passerez de temps avec des personnes dépressives, plus vous aurez de chances de voir les choses en noir (c’est une des raisons pour lesquelles je ne regarde plus les infos à la TV).
Conclusion
Si vous voulez gagner plus d’argent, fréquentez des personnes qui gagnent plus d’argent. Si vous voulez gagner de l’argent dans l’immobilier et/ou en bourse, il faut vous adresser et fréquenter des personnes qui gagnent de l’argent dans l’immobilier et/ou en bourse. Dans le cas contraire, vous n’apprendrez rien, vous perdrez votre temps, votre vie, votre énergie et accessoirement votre argent.
Cet article est très vrai, il faut savoir qu’il y a peu de temps, les neuroscientifiques ont découvert que l’homme possédait des neurones mirroir.
Ce qui veut dire que nous reproduisons ce que nous voyons chez les autres, donc mieux vaut s’entourer de personnes positives que négatives.
Pour ma part, je travail dans le marketing de réseau, et il est important d’avoir une attitude positive pour la transmettre aux autres, et c’est pareil pour quiconque veut réussir. Que ce soit dans l’immobilier marketing de réseau ou autres.
Cordialement
Anthony
Cet article est impressionnant et je viens du coup le partager à une collègue qui est d’accord avec vous et je suis convaincue qu’elle m’en sera reconnaissante. Merci pour ce billet et le temps pour mettre en commun ces réflexions. Merci 1000 fois !
Bon, puisque tu gagnes plus que moi et que je veux augmenter mes revenus…
Quand est-ce que tu viens déjeuner à la maison ? 🙂
Merci Olivier pour ces bons conseils! Malheureusement, les gens ont tendance à être négatifs dès qu’on parle d’argent! Vous nous avez donné des pensées positives et je vous en remercie.
Je suis d’accord oui et non
Si j’ai 30ans je suis intérimaire je fais des petites missions employé libre service dans les supermarchés et je n’ai pas de diplômes mais malgré cela je fréquente en dehors de mon travail des gens qui touchent 3000e en moyenne, mon salaire n’augmentera pas par contre si je fréquente ne serait ce qu’un seul investisseur il y a de forte chance que je sois influencé pas sa vision des choses et que je décide de moi meme d’investir
c’est la que vous avez raison en gros les gens qui ont l’habitude de se fréquenter se ressemble ils ont un peu les mêmes occupations
Bonjour chers Olivier et lecteurs,
Ayant déjà laissé un poste sur un autre article et étant très intéressé par votre livre TLMMDR, vos conseils et votre formation immobilière que j’ai suivi en mode vidéo internet, je propose aux lecteurs de ce site de me rejoindre pour prendre un apéro de discussion financière afin de partager, d’échanger nos expériences personnelles et nos connaissances.
Il s’agit d’une démarche personnel pour rassembler certain d’entre nous. J’ai déjà lu sur votre site/blog Olivier que certaines personnes étaient demandeuses (implicitement et explicitement) de ce genre de rencontre.
En ce qui me concerne, ma démarche est principalement axée sur l’Immobilier et les économies et organisation de mon argent au quotidien.
Le poste que j’avais laissé en Janvier 2012 concernait mon parcours d’investisseur immobilier (enfin je dis investisseur alors qu’au début j’avais seulement acheté ma RP pour avoir un toit sur la tête) puis les choses ont évolué progressivement sans m’en rendre vraiment compte, un peu à la manière de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans s’en rendre compte…
J’ai clairement défini mon objectif de vie : ETRE FINANCIEREMENT INDEPENDANT A 45 ANS. et vivre de mes rentes immobilières.
Poste laissé sur : 4 vidéos pour bien investir dans l’immobilier : https://www.olivier-seban.com/astuces_pour_bien_investir_dans_immobilier
Sous le pseudo sebastien75011 du 27/01/12.
Voici l’adresse mail que je viens de créer pour m’envoyer directement vos questions et organiser notre premier groupe de discussion financière : discussionfinanciere@gmail.com
Je précise que je suis à Paris.
Bien sûr Olivier vous êtes le bienvenue.
Cdt,
Sébastien
Bonjour Olivier, bonjour à tous,
J’ai fait l’exercice et je confirme pour le salaire.
J’ajoute que c’est la même chose en matière de développement physique !
Si vous voulez transformer votre corps, cotoyez des gens qui ressemblent à ce que vous avez comme objectifs. Souvent, ces personnes étaient comme vous au départ. Il serait bête de se priver des leçons de leurs erreurs.
Autre point, cherchez donc des mentor pour chaque sujet qui vous intéresse !
Bien à vous
Etienne
Olivier votre façon de voir sur le sujet n’est pas mauvaise. Car ca revient à ce que l’on dit souvent: « on est à l’image de son entourage ».
Mais une seule question, il est clair que les personnes aisées ou disposant d’un certain savoir préfèrent rester entre elles et qu’il est difficile de pouvoir bénéficier de leurs conseils. A cet effet vous êtes bien une exception.
Donc selon vous qu’elle est la meilleure façon de remédier à cela.
Merci d’avance.
Devenez le centre d’intérêt. Cela vous obligera à devenir un expert, ce qui attirera les autres. Au final vous gagnerez probablement plus d’argent en vendant votre savoir.
Bonjour,
un an après je découvre le blog d’Olivier et ses livres, j’en suis ravie !
En réponse à Cédric, je suis auto-entrepreneur depuis peu, je suis au RSA, je n’avais rien au départ si ce n’est la capacité d’apprendre, de mimétisme et surtout, une capacité d’adaptation dans n’importe quel milieu social. Je me suis rendue indispensable dans des milieux que je ne fréquentais pas. A présent, une volonté d’agir que je travaille au quotidien et une ténacité à toute épreuve que j’emploie pour garder la tête hors de l’eau pour l’instant puis qui me servira à grandir.
Les gens ne sont pas si différents d’une « caste » à l’autre, les besoins sont les mêmes, il faut savoir analyser et se rendre indispensable, pour cela l’assurance en soi et le naturel sont souvent des alliés de choix.
Merci Olivier de nous encourager en ce sens.
Bonjour,
tout ça est d’une logique limpide mais pour ma part, j’ai du mal à envisager d’avoir des relations humaines par simple intérêt. C’est sans doute pour ça que je n’ai pas un rond :o)…Olivier, suis je foutue ? ?
J ai été traumatisée par un parent en dette. très tôt j ai laissé la maison familiale pour me marier. Sans education, ayant un mari interessé davantage a une vie interne j ai connu des moments dificiles.
C est alors que j ai commencé a 24 ans à lire des livres du genre de think and grow rich. J ai eu des mentors comme anthony Robbins. Ceux qui réussissaient dans mon pays qui est Haiti m’intéressaient aussi , loin de les jalouser j’ai beaucoup admiré leur travail.
Voila que le succès et la réussite font partie de ma vie.
Le tout est de vouloir et d agir vers ce que l on veut.
Carla
Très bon article,en continuité,j’aimerais ajouter que statistiquement,au bout de 5 chaînes,vous pouvez toucher qui vous voulez dans le monde.
Par exemple,j’ai un ami qui est marié dont la femme à une cousine qui vit aux usa qui à un gendre qui travaille pour Obama (c’est un exemple).
Moralité,parlez de quelle profil de gens vous recherchez à votre propre entourage,peut être trouverez vous le graal.
Bonne chance et bonne continuité pour ce blog
je comprends ce concept mais comment fait on pour aller vers ces relations si déjà nous sommes pris par notre travail, l’organisation du temps et la mise en pratique nécessite également des connaissances
La vie est une suite de choix qu’il faut assumer en définissant clairement vos objectifs.
Exemple : si vous voulez être plus heureuse, vous avez intérêt à passer plus de temps avec ceux que vous aimez. Peut être que vous devrez prendre ce temps sur des taches qui vous amusent moins et qui ne vous apportent pas ou peu de satisfaction.
c’est vite trouvé pour celles qui m’apportent le moins de satisfaction, les tâches que je n’aime pas c’est toute l’intendance de la maison(vaisselle,ménage) mais il faut le faire sinon à un moment on croule.Une autre question ,comment fait-on pour mettre 10 pour cent de son salaire afin d’épargner? il faut pouvoir le faire,je le sais mais à chaque fois,il y a les imprévus et l’épargne s’en ressent.
C’est bien tout ce que vous dites car vous avez tellement de bon sens,de clairvoyance et de bonne prise de décisions,que le constat est vite fait , on est différent dans la façon de voir les choses,vous vous permettez cette largesse car cela va avec votre espritvous voyez loin,vous n’avez pas de crainte et surtout une approche et une sensibilité différente face à l’argent ,que je n’ai pas et je ne sais pas comment il faut faire pour changer, il faudrait presque un guide pour travailler sur la symbolique de l’argent, je pense que je devrais commencer par là, merci à vous
Bonjour Fatima,
Les préceptes fournis par Olivier ne sont pas à prendre au pied de la lettre. En effet, ne cherchez pas immédiatement à épargner 10% de vos revenus. De plus, ne cherchez pas à changer votre vie du jour au lendemain. Tout ceci prend du temps et nécessite principalement à changer sa philosophie de vie.
Après lecture du livre d’Olivier, nous avons eu une discussion sur plusieurs jours avec ma femme et sommes ainsi tombés d’accord sur une nouvelle philosophie de vie. Prendre du plaisir dans chaque chose que nous faisons. Ma femme souhaite arrêter de travailler. Soit, pour ce faire, nous devons faire un effort d’épargne pendant un an pour permettre à ma femme d’arrêter de travailler. Si nous voyons que les voyants rebasculent vers le rouge, me femme sera prête a retravailler. Voilà, notre nouvelle philosophie.
Bien amicalement,
Jérôme
Bonjour,
Très sympa et insolite comme concept. Bravo et merci pour cet article plein de bon sens.
Question : Est-ce que les « fréquentations » Internet comptent à votre avis ?
Bonne journée
Yvon
Aprés une longue ascension un homme rencontre devant une fontaine, un sage et un chien.
L’homme s’approche de la fontaine et du chien qui ne cesse de gemir, a mesure que l’homme bois, le chien se tordait de douleur. L’homme demande alors au sage la raison de ces gemissements. Le sage explique que le chien est assi sur une grande épine.
« pourquoi ne change-t-il pas de place? » lui dit l’homme. C’est que ça ne lui fait pas assez mal répond le sage.
Moralité: si l’on ne change pas de situation c’est qu’elle ne nous fait pas assez mal.
Bonjour Olivier,
En effet je pense que le constat est valable 🙂
Par exemple, je travaille comme ingénieur énergéticien du bâtiment à mon compte, et je remarque également des segmentations de ce type chez mes clients, je dirai que le sens de l’innovation, le modernisme, sont plutôt l’apanage des plus hauts revenus, les revenus plus bas sont plutôt conservateurs, assez classiques (cela se voit en matière de goût architectural dans à l’extérieur qu’à l’intérieur).
la sociologie est une chose assez passionnante quand on y regarde de plus près.
Je ne peut m’empêcher de trouver cela cynique.
C’est tout de même choisir ses relations en fonction d’intérêt financier en somme… Et c’est réduire une relation à cela. On peut avoir des amis qui ne sont pas intéressés par le fait de vouer sa vie à s’enrichir. Et qui ont d’autres valeurs, d’autres centres d’intérêts, des qualités qui ont des personnes auprès desquelles on s’enrichit. Faut-il alors les délaisser?
Ce site parle d’argent, donc l’article est en rapport avec l’argent. Mais ce principe fonctionne pour n’importe quoi. Exemple : si vous voulez être plus heureux, passez plus de temps avec les personnes que vous aimez.
Vous pouvez relire la question de camille et ma réponse (voir plus bas).
Si je peux me permettre un parrallèle avec vos centres intérêts personnels : à votre avis, si vous voulez être sûr d’aller dans les meilleurs endroits qu’il faut voir en Australie (c’est un exemple), vous adresserez vous aux personnes qui ne sont jamais sorties de chez elles, ou aux personnes qui ont passé au moins quelques années en Australie (comme moi par exemple; 3 ans à Sydney) ?
Olivier merci d’exister et de transmettre votre savoir e ceux qui ont des rêves.
Faites attention à ne pas avoir trop de rêves, mais plutôt des objectifs. Vous avez plus de chances de les atteindre.
tout a fait , rêver c’est bien ,juste ce qu’il faut pour y arriver .
mais le rêve ma permis de réussir .
ce que vous dite est vraie. mais cela n est possible que quand vous voulez vous ausi vous enrichir.
Une autre façon d’appliquer ce principe : si vous voulez être heureux, il faut fréquenter des personnes optimistes et heureuses. Pas des dépressifs. Cela n’a rien à voir avec l’argent et la volonté de s’enrichir, mais avec la volonté d’avoir ou de vivre autre chose.
Bonjour Olivier,
Je suis tout à fait d’accord avec ce conseil plein de bon sens, il faut profiter de l’expérience des autres et ne pas rester dans la solitude de l’ignorance et du pessimisme.
Tout à fait d’accord avec Olivier.
Cela rejoint la Loi De L’Attraction. Nos pensées, ce dans quoi nous « baignons » au quotidien fait que nous prenons telle ou telle décision. Cela nous influence sans que nous en ayons conscience…
Alors, forcément, si nous fréquentons des personnes riches, nous aurons tendance à améliorer nos revenus.
Je suis fonctionnaire (eh oui ! ;-)). Les collègues qui m’entourent sont exaspérants. Ils se lamentent sur leur sort tout le temps ! Ils ne voient que les problèmes (si tant est que ce soit des problèmes d’ailleurs), plutôt que de penser à la solution. Je dirais même que trouver une solution ne les effleure pas… Consternant !
Pour ma part, j’ai décidé de focaliser sur les solutions. Déjà, je ne vais pas faire comme eux et attendre la retraite dans un endroit se rapprochant plus de la vie de bullot qu’autre chose. Mon job et mes collègues me tirent vers le bas ? Et bien… je vais en changer !
Je sais que mes proches ne vont pas forcément apprécier. Mais je m’en moque. Je ne vais quand même pas mourir à petit feu parce que ça leur fait plaisir.
Alors, hop: terminé le fonctionnariat. Faire des choses débiles à longueur de journée et brasser de l’air, ça commence à bien faire…
Merci à toi Olivier de me booster grâce à tes conseils et à m’aider à remmettre en question ce principe débile d’être rémunéré à l’heure. Car ce n’est vraiment pas comme ça que mes revenus seront multipliés. Et fréquenter des gens qui ont cette philosophie va sacrément m’aider à être… plus heureux tout simplement.
Cela me rappelle une chanson et une histoire.
Chanson : « Quand un vicomt’ rencontre un autr’ vicomt’, qu’est-c’ qui s’racontent ? Des histoir’ de vicomtes »(Mireille).
Histoire. Deux amis d’école se rencontrent. L’un dit : « Bonjour. Tout va bien, pour toi, on dirait…
-Oui. Je viens d’entrer comme secrétaire au cabinet du préfet. Mais toi, que t’arrive-t-il ?
-Je ne peux pas trouver d’emploi. Je suis à la rue et je bois ».
Dix ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau. « Bonjour. Tu es resplendissant, Tu vas de mieux en mieux.
-Oui, merci. Je suis devenu préfet de région. Et toi ?
-Oh moi… Je bois. »
Dix ans passent, puis lors d’une nouvelle rencontre… « Salut. Tu es de plus en plus riche et bien portant. Bravo !
-Oui : maintenant, je suis ministre. Mais dis donc, que t’est-il arrivé ? Tu en as un beau costume et une belle voiture !
-Oui : j’ai vendu les bouteilles consignées.
On doit pouvoir trouver son mentor un peu partout (voir « Réveillez le millionnaire qui est en vous ». Mais il doit être plus fréquemment efficace de le chercher parmi les millionnaires.
Bonjour Olivier,
Ne pensez vous pas qu’une personne pauvre et une personne riche, ou une personne qui réussit et une autre qui échoue, ne peuvent pas avoir des valeurs communes ?
Faut-il alors selon votre raisonnement éviter vos amis d’enfances ou votre propre famille, parce qu’ils vous sont néfastes professionnellement et intellectuellement ? Faut-il les abandonner à leurs sorts et ne pas les aider au profit de sa propre « réussite » ? Les plus pauvres ne peuvent-ils pas enrichir votre point de vue puisqu’ils vous sont différents ?
Camille Koch.
1/ jamais dit dans l’article qu’une personne riche et une personne pauvre ne peuvent pas avoir les mêmes valeurs.
2/ Si je peux me permettre une analogie : vous ne pourrez jamais apprendre à nager avec quelqu’un qui ne sait pas nager !!!
Si votre objectif est d’apprendre à nager il faut vous adresser aux bonnes personnes, sinon vous resterez sur le bord de la piscine et vous ne pourrez jamais sauver un des vos amis qui se noie.
Pour ramener cela à la réussite, apprenez à réussir en fréquentant les bonnes personnes, et vous pourrez aider les autres en leur apprenant a réussir et à progresser à leur tour !
3/ le fait que vous souhaitiez apprendre à nager n’implique pas que vs deviez couper des liens affectifs et historiques, mais d’en favoriser d’autres, et pas obligatoirement de manière définitive. Sauf si affinité ou plus …
Merci Olivier,
J’ai appliqué l’un de vos nombreux conseils sur TLMMDR à savoir: « s’entourer de gens qui s’enrichissent facilement… » et je dois dire que c’est sans nul doute le meilleur conseil qui puissent exister et facile à mettre en oeuvre. Cela m’a permis de retrouver une confiance en moi inébranlable, du coup j’attends de bonnes nouvelles à l’horizon de juillet 2011.
Je ne peux pas vous en expliquer les détails pour l’instant car il y a encore trop d’incertitudes. En tout cas je suis au chaud et au sec grâce à vos enseignements (j’étais logé dans un Mobile-Home plutôt insalubre).
Gilles (ou celui qui revient de loin ?
Merci pour ce message positif. Il montre bien que lorsque l’on veut changer les choses il est toujours possible de le faire, souvent avec des choses très simples.
Si vous saviez le nombre de personnes qui choisissent de pleurnicher au lieu d’agir, vous seriez effrayé.
Bonne chance à vous
Quand j’étais gamin, ma mère me conseillait de fréquenter les bons élèves pour m’élever. Je suis d’accord avec ce principe. on ne peut pas vouloir réussir dans un domaine en fréquentant des personnes qui le dénigrent…
Je suis 100 fois d’accord avec vous