Bourse : une bonne occasion de se taire!
Crash boursier : JT France2 du 10 aout 2011
Ecoutez les extraits du JT de France2 de 13h et 20h du 10 aout. Quelquefois, il ne faut pas parler trop vite.
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
3 secrets pour gagner en bourse
1) N’écoutez pas les médias. Ils ne savent vendre que la fin du monde. D’ailleurs nous avons dû exploser 2 ou 3 fois depuis 5 ans. Avez vous également remarqué que l’on vous parle que des baisses, et rarement des hausses ?
2) N’écoutez pas les analystes des salles de marché. Ils n’en savent pas plus que vous (revoir la vidéo) : 80% des gestionnaires sont incapables de faire mieux que l’indice de référence. C’est à dire que si le CAC40 gagne 20% dans l’année, 4 gestionnaires sur 5 sont incapables de faire mieux. Cela veut dire aussi que si le CAC40 perd 15%, la grande majorité de ces gérants…. perdront plus !
3) Achetez quand la bourse baisse. C’est plus facile à dire qu’à faire car la peur est très présente, mais c’est là où vous ferez les meilleures affaires. Cela relève du simple bon sens. Si vous regardez la bourse depuis sa création (quelques centaines d’années), les baisses suivent les hausses, et vice versa. Donc après la baisse arrivera la hausse. Le problème c’est que personne ne peut vous dire exactement quel jour cela arrivera.
Quoi acheter ?
Personnellement j’ai très peu d’actions en bourse. Ceux qui ont déjà participé à l’un de mes séminaires, savent que je préfère les fonds alternatifs qui jouent dans les 2 sens (à la hausse et à la baisse) et qui sont également diversifiés sur plusieurs marchés à la fois. Cela peut être les matières premières, les devises, les actions également.
Revenons à celles-ci. Comme je vous le disais j’ai peu d’actions : GDF, France Telecom et un tracker sur le pétrole (voir autre article sur le site). Aujourd’hui je suis plutôt acheteur, et je vais me consolider sur GDF pour 2 raisons : 1) dividendes élevées, environ 7% par rapport au prix d’achat du jour (où j’écris l’article – 10 aout), et le plus important 2) ce n’est pas parce que la bourse dévisse que GDF, et la plupart des entreprises, vont fermer et que les foyers vont arrêter de consommer du gaz !
En revanche j’éviterai les bancaires, car elles sont trop secouées. Les remontées risquent d’être très rapides, mais les baisses potentielles le seront tout autant.
Si vous voulez suivre la même méthodologie, regardez les entreprises qui distribuent des dividendes élevés avec des revenus récurrents (abonnements par exemple), qui vendent des produits ou des services nécessaires au quotidien et dont tout le monde a besoin.
3 remarques importantes
1) Bien entendu je ne sais pas si la baisse est terminée. Mais si je veux profiter d’un rebond intéressant, je suis obligé de prendre un certain risque. Et ce n’est pas parce que je prends ce risque que j’ai obligatoirement raison! Je peux parfaitement avoir tort. C’est aussi pour cette raison que cet investissement s’inscrira dans le long terme (pour mes opérations spéculatives, j’utilise d’autres techniques).
2) Même si je vous dis ce que je fais, je ne vous dis pas de faire pareil. Nous sommes tous différents, et nous avons tous une tolérance au risque différente.
Donc n’achetez pas pour la simple raison que je suis prêt à acheter. Vous devez savoir ce que vous faites, vous forger votre opinion et ne pas vous fier à un article qui traine sur un blog ou un autre. Le mien y compris.
Si vous investissez sans raison objective, vous allez jouer à vous faire peur et vous perdrez de l’argent.
3) Soyez conscient que vous ne pouvez que profiter des mouvements de la bourse. Vous ne pouvez pas les créer. Par conséquent, ne croyez pas que le marché va obligatoirement (re)monter pour la simple raison que VOUS avez acheté aujourd’hui !
Le marché ne sait pas que vous existez et il se moque de ce que vous pensez ou espérez. C’est une des raisons principales pour laquelle les débutants se font peur lorsqu’ils investissent en bourse.