J’ai perdu beaucoup d’argent pour une seule et unique raison …
Et vous, vous vous lancez quand ?
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Comment perdre quelques millions d’euros
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment j’ai fait pour perdre un ou deux millions d’euros dans l’immobilier.
Alors, pour que vous compreniez comment j’ai fait pour perdre un ou deux millions dans l’immobilier, il faut que je vous raconte un peu ma vie.
J’ai commencé « à investir » dans l’immobilier à l’âge de 14-15 ans. Pourquoi si jeune ? En réalité, vous le savez, on ne peut pas acheter de l’immobilier lorsqu’on est mineur, mais vous allez comprendre exactement où je veux en venir.
Donc, 14-15 ans, j’étais au collège et puis, tous les midis, j’allais manger au restaurant. Alors, pourquoi ? Tout simplement parce que mon père avait un petit restaurant pas très loin du collège et donc, tous les midis, au lieu d’aller à la cantine, j’allais manger au restaurant. En contrepartie, je faisais le service.
Alors, quel est le rapport entre le restaurant et l’immobilier ? Lorsque j’allais au collège, j’ai passé tous les jours devant une agence immobilière et puis, qu’est-ce qu’il y a dans une agence immobilière ? Sur la vitrine d’une agence immobilière, il y a des petites annonces. Et qu’est-ce qu’on voyait sur les petites annonces ? On voyait appartements à vendre à 300 000 F, puisqu’à l’époque, nous étions en francs français ; appartement en deux-trois pièces 500 000 F ou 200 000 F. Je ne me rappelle pas des prix. Et puis je me disais, mais, Olivier, si tu achètes un appartement et que tu le mets en location, le loyer que tu vas percevoir de ton locataire va te servir à payer le crédit que tu auras fait auprès du banquier. Alors, vous allez me dire que vous n’avez rien appris et que vous saviez déjà ça.
Je suis entièrement d’accord avec vous, mais vous savez, à 14-15 ans, lorsqu’on fait ce genre de découverte, là, on a l’impression d’avoir trouvé un nouveau monde. Et je vous assure que c’est vrai. Je n’en ai pas dormi de la nuit. Ça m’a trotté dans la tête pendant quelques jours et puis, un jour, justement, j’ai été voir mon père et je lui ai dit, mais papa, si j’achète un appartement, je le mets en location, est-ce que le loyer que je vais percevoir, je vais pouvoir rembourser le crédit avec ? Alors, il m’a regardé d’une certaine façon, je ne sais pas comment je pourrais la décrire, mais du genre, qu’est-ce qu’il me raconte encore comme connerie. Alors, il faut savoir qu’à l’époque, j’avais 14-15 ans, je m’étais déjà fait virer de l’école une fois mais j’allais me faire encore virer deux fois de l’école entre mes 14-15 ans et jusqu’à la terminale, puisque je me suis fait virer en cinquième, en seconde et en terminale. Je vous jure que c’est vrai ! Donc, on ne pouvait pas dire que j’avais une grande cote auprès de mon père dès que j’avais un peu de question qui pouvait sortir de l’ordinaire.
Bon, le problème c’est qu’il m’a envoyé balader. Comme il m’a envoyé balader, je n’avais pas de réponse à ma question et je n’avais aucune confirmation que c’était possible. Où est le problème là-dedans ? Je vous ai dit, j’avais 14-15 ans mais si j’avais eu la confirmation plus tôt que ce que je disais était tout à fait possible, et bien, j’aurais probablement investi dans l’immobilier bien avant. C’est-à-dire, au lieu d’investir la première fois à 28 ans, je ne l’aurais pas fait à 15-16 ans, je l’aurais fait à 18-19 ans. Le jour où j’allais recevoir mes premiers revenus.
Et donc, c’est ce laps de temps que j’ai perdu peut-être une dizaine d’années qui m’a fait perdre peut-être un ou deux millions d’euros. Alors, je ne les ai pas réellement perdus, vous avez bien compris. Je ne les ai pas gagnés mais c’est comme ça.
Alors, c’est quoi la morale de l’histoire ?
La morale de l’histoire ; premièrement, ce n’est pas parce que vous n’avez pas fait des grandes études que vous ne pouvez pas investir dans l’immobilier. Ce n’est pas vrai ! Je vous l’ai dit, je me suis fait virer trois fois de l’école ; cinquième, seconde et terminale, et ce n’est pas pour ça que je ne suis pas devenu un millionnaire immobilier.
Deuxièmement, il est extrêmement difficile d’investir dans l’immobilier si on n’a personne qui peut nous guider un peu. Ça veut dire que si je reprends la mini-conversation que j’ai eue avec mon père à ce sujet-là, quand je lui ai demandé des confirmations comme quoi c’était possible de louer un appartement et d’utiliser ce loyer pour rembourser le crédit et où je me suis fait envoyer balader, et bien si vous n’avez personne qui peut vous confirmer que ce que vous faites c’est une bonne chose, et bien, vous allez perdre du temps parce que vous allez douter de vous. Vous allez vous poser des questions et vous allez vous dire, mais ouais, est-ce que j’ai trouvé vraiment un truc que personne n’a trouvé ? Etc. C’est très difficile !
En tout cas, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y arriver mais c’est mieux d’avoir quelqu’un qui puisse vous guider, vous enseigner ce qu’il faut faire dans l’immobilier parce qu’encore une fois, je vais répéter ma phrase fétiche que vous avez probablement entendue de l’immobilier : « ce que vous savez vaut des dizaines voire des centaines de milliers d’euros » et ce que vous ne savez pas va vous faire perdre beaucoup d’argent.
Donc, si vous savez, si vous avez quelqu’un qui peut vous guider, qui peut vous enseigner qu’est-ce qu’il faut faire pour avancer plus vite que les autres, et bien, vous allez gagner beaucoup de temps. Pourquoi ? Parce que, l’immobilier, on vous parle toujours de la pierre, c’est-à-dire, on vous dit d’acheter un appartement, un immeuble, ce que vous voulez, on parle souvent de pierre, mais en réalité, l’immobilier, c’est du temps.
Là, je vous ai dit que j’avais perdu beaucoup de temps à ne pas investir plus tôt. Si j’avais investi dix ans plus tôt, j’aurais gagné… mon patrimoine immobilier serait probablement plus gros de 1 ou 2 millions d’euros, probablement même plus. Mais, ce n’est pas grave, on va rester raisonnable.
L’immobilier, c’est du temps pourquoi ? Parce que, lorsque vous allez voir un banquier et vous faites un crédit, il vous dit, sur quelle durée vous voulez emprunter. Et lorsque vous allez faire un crédit, vous allez vous engager souvent pour au minimum quinze ans, vingt ans, vingt-cinq ans… Alors, bien sûr, ça dépend si vous avez de l’argent ou pas d’argent.
Aujourd’hui, il se trouve que j’ai fait tellement d’investissements que j’ai gagné pas mal d’argent avec l’immobilier et que je ne fais plus de crédit. Tous mes investissements sont faits au comptant. Je ne fais plus de crédit et je n’ai plus besoin d’en faire. J’ai cette chance là mais en réalité, ce n’est que le résultat de tout ce que j’ai fait les trente dernières années.
Cela veut dire aussi que vous aurez réussi dans l’immobilier le jour où vous serez capable d’acheter un, deux, trois ou quatre appartements sans faire de crédits. C’est probablement le plus important ! C’est comme ça ! J’ai cette chance-là. J’espère que ça vous arrivera un jour.
En réalité, pour que ça vous arrive un jour, il faut simplement que vous fassiez les bons investissements, vous les fassiez correctement et vous verrez que ce sera très facile.
Troisième élément qui est un peu la suite du deuxième lorsque je vous ai dit que je n’avais personne qui a été capable de me confirmer que ce que je pensais tenait la route et que ça pouvait m’aider à gagner de l’argent dans l’immobilier, c’est : n’écoutez pas votre entourage !
Alors, qu’est-ce que je veux dire par là ? J’ai remarqué, et ça c’est un point commun avec beaucoup de mes élèves, qu’ils n’ont pas investi dans l’immobilier plus tôt parce que leur entourage les bridait et en réalité, on leur disait et ça c’est arrivé probablement à plusieurs d’entre vous, leur entourage disait : mais, tu vas voir, on ne va pas te payer. Tes locataires vont détruire ton appartement. Il va t’arriver ci, il va t’arriver ça… En réalité, ce qu’ils essaient de partager avec vous c’est leur peur. Ce sont les raisons pour lesquelles eux n’ont pas investi dans l’immobilier. Ils ont eu peur de le faire où quelquefois, c’est un peu médisant, peut-être quelquefois, c’est un peu de la jalousie ! Ils se disent, tiens, lui, il va le faire, moi, je ne l’ai pas fait… Je n’ai pas envie qu’il aille plus vite que moi, qu’il montre qu’il est capable de faire plus de choses que moi, etc…
Ça n’arrive pas tout le temps mais ça peut arriver, je l’ai déjà vu. Si vous voulez réussir en immobilier, il faut apprendre à ne pas écouter votre entourage. Et les seules personnes que vous devez écouter ce sont celles qui ont déjà investi dans l’immobilier.
Je reviens à ma petite histoire, quand j’ai demandé encore une fois à mon père, est-ce que c’était une bonne idée d’investir dans l’immobilier ? Je n’avais pas posé la question comme ça mais quand je lui avais dit : papa, si j’achète un appartement, je vais toucher un loyer, je vais pouvoir rembourser le crédit comme ça, est-ce que c’est une bonne idée, est-ce que c’est comme ça que ça marche ? Il n’a pas été capable de me répondre pour une seule et unique raison : il ne l’avait jamais fait ! Donc, si quelqu’un n’a jamais fait quelque chose et vous lui posez la question, qu’est-ce que vous voulez qu’il vous réponde ? En quoi son analyse, son ressenti, son expérience, son manque d’expérience, en quoi ils peuvent être valides ? Ils vont vous freiner.
Donc, apprenez à ne pas écouter votre entourage. Ecoutez ceux qui ont fait. Si vous voulez investir dans l’immobilier, vous voulez avoir des infos dans l’immobilier, moi, je vous conseille deux choses ; premièrement, ça je vais vous faire de la pub, comme d’habitude : apprenez à investir avant d’investir. Parce que ce que vous savez dans l’immobilier vaut des dizaines voire des centaines des milliers d’euros. Bien sûr, je vais vous dire : inscrivez-vous à ma formation !
Deuxième conseil, lorsque vous consultez votre entourage, lorsque vous demandez à des gens, est-ce que c’est une bonne idée d’acheter cet appartement, de l’acheter ici, de l’acheter là-bas, etc… discutez, interrogez des personnes qui ont investi dans l’immobilier. Sinon, l’analyse, les retours que vous allez avoir n’ont aucun intérêt et ça va vous faire perdre du temps, et ça va vous fera peut-être perdre un ou deux millions d’euros comme moi, je les ai perdus !
Voilà, donc, je voulais partager avec vous cette expérience. Vous en savez beaucoup plus sur ma vie d’investisseur en tout cas lorsque j’ai commencé à investir, lorsque j’ai failli commencer à investir et pourquoi et comment j’ai perdu un ou deux millions d’euros.
Merci à vous ! Comme d’habitude, vous pouvez liker la vidéo. Laissez-moi vos commentaires, vos impressions si vous vous retrouvez dans tout ce que je vous ai dit et puis on se retrouve bientôt pour une autre vidéo.